Les Championnats du Monde de Scrabble francophone ont lieu chaque année. Il existe un championnat du monde de Scrabble classique depuis 2006. Cette épreuve est ouverte aux qualifiés des différentes équipes nationales dont l'effectif est réévalué régulièrement. Actuellement, la France dispose de 14 places, auxquelles s'ajoutent le champion du monde en titre, Jean-François Ramel, ainsi qu'un quota supplémentaire de 6 joueurs en tant que pays organisateur.
Les 21 places attribuées à la France se répartissent comme suit :
- 1 place pour le vainqueur du Championnat du Monde 2011 : Jean-François Ramel.
- 12 places par le classement du joueur de l'année (cumul des points de sélection de l’année 2011-2012, qui se termine avec le Championnat de france de Montpellier.
- 1 place par l'Open de France. Cette place est attribuée à Hervé Bohbot, finaliste, le vainqueur étant un joueur non sélectionnable.
- 7 ou 8 places par le Championnat de France de Montpellier
Il s’agit des 7 ou 8 premiers du Championnat non déjà qualifiés par les points précédents. Si Hervé fait partie des 12 premiers du classement de l’année, la place de l’Open de France n’est plus attribuée et il reste 8 places à pourvoir par le Championnat de France. Dans le cas contraire, le Championnat de France attribuera 7 places. - De plus, depuis cette année, les champions du Monde des années précédentes ont acquis le droit de participer aux Championnats du Monde. Cette mesure concerne 2 joueurs français : Benjamin Valour et Christian Coustillas. S’ils parviennent à obtenir leur sélection suivant le mode pré-cité, ils feront partie des 20 joueurs sélectionnés, sinon, ils pourront participer aux CM en plus des 20 places mais à leur propres frais.
Les Championnats du Monde de Scrabble francophone 2012 auront lieu à Montauban.
Consulter l'historique du Championnat du Monde de Scrabble classique sur Wikipedia.





