Le championnat de France de Scrabble classique est ouvert à tous les licenciés de la FFSc. Les licenciés de fédérations membres de la FISF peuvent participer sans pouvoir prétendre à un titre.
1. Principe
Le tournoi comporte trois phases. Les deux premières phases comportent en tout quatorze parties. À l’issue de ces quatorze parties, les deux premiers du classement s’affrontent pour le titre de Champion de France de Scrabble classique dans une finale en deux manches gagnantes. Toutes les parties se jouent en 20 minutes par joueur.
2. Équipe de France
En début de tournoi, la Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC) annonce le nombre de places qualificatives pour le Championnat du Monde de Scrabble Classique.
3. Phase 1
Cette phase se déroule en « Formule Classique » : le nombre de parties x de cette phase dépend du nombre de joueurs (cf. §1 du règlement de la Formule Classique), toutefois l’appariement pour la première partie se fait selon le schéma suivant : 1vs24, 2vs23, 3vs22, 4vs21 etc. puis 25vs26, 27vs28, 29vs30, etc.
4. Phase 2
Cette phase est composée de 14-x parties (x étant le nombre de parties jouées en phase 1). Comme pour la phase précédente les joueurs sont classés selon PM, PPM et Pdep. L’appariement pour chaque partie de cette phase se fait selon le principe suivant : Le premier du classement provisoire rencontre le premier des joueurs qui le suivent au classement provisoire qu’il n’a pas déjà rencontré. On applique le même principe pour les joueurs suivants. Par exemple, si le classement est dans l’ordre : A, B, C, D, E, F, G, H et que les rencontres (A-B), (B-D) et (D-F) ont déjà eu lieu les joueurs seront appariés comme suit : (A-C), (B-E), (D-G), (F-H). Remarque : il se peut que ce principe conduise à faire se rencontrer de nouveau certains joueurs, notamment en fin de tableau. Si un joueur est assuré d’être en finale avant la dernière partie de la phase 2, il sera apparié à un joueur ne pouvant plus se qualifier pour cette finale.
5. Finale
Elle se joue en deux manches gagnantes en tenant compte du résultat de la partie éventuellement déjà jouée au cours de l’une des deux premières phases de jeu entre les deux finalistes. Si les finalistes se sont déjà rencontrés, ils jouent donc une ou deux parties. Dans le cas contraire, ils jouent deux ou trois parties.
6. Titres
Le vainqueur de la finale est déclaré Champion de France de Scrabble Classique. Dans le classement final, les premiers des séries A, B et C, le premier vermeil (plus de 60 ans) et le premier junior (moins de 18 ans) sont proclamés Champions de France de leur catégorie.





